Une passion précoce pour la BD...
Quand j’étais jeune, je lisais énormément, aussi bien les romans classiques que les « illustrés », comme on appelait ainsi alors la BD. Je dévorais les livres de Jules Verne, de Gustave Flaubert, d'Alexandre Dumas, de Feminore Cooper, de Louis Pergaud et de bien d'autres, avec autant de frénésie que les illustrés "petits formats" : Météor, Tony Cyclone, Garry, Battler Britton, Tarou, Blek le Roc, pour n'en citer que quelques uns... C'était à une époque où la TV ne faisait pas concurrence à la lecture.
Lecteur du Journal de Tintin
Si j'étais un fidèle du Journal de Spirou, je ne négligeais pas pour autant le Journal de Tintin que je lisais, intégralement mais avec retard, chez un ami de mon âge, lors des vacances scolaires (deux mois l’été et quinze jours à Pâques : mes parents étaient tous deux enseignants) que nous passions toujours au même endroit, à Barfleur, ce si joli petit port du bout de la Manche.
Je n’ai jamais cessé de lire de la BD. Traditionnellement à Noël, mes parents m'offraient un album des aventures de Tintin. Un vrai bonheur...! C'est évidemment de là que me vient ma grande passion pour l'oeuvre d'Hergé. Les albums se sont ajoutés aux « illustrés », je n'ai jamais cessé d'en acquérir, je les ai toujours soigneusement conservés, et ma bibliothèque en compte aujourd’hui plusieurs milliers.
Collectionneur
De simple lecteur passionné je suis plus tard devenu collectionneur. Mes thèmes de prédilection sont tous centrés autour d’Hergé. J’ai réuni, au fil des années, quelques pièces intéressantes, en particulier une collection composée de dessins (affiches, sérigraphies, originaux...) évoquant l’univers de Tintin, mais réalisés par d’autres artistes que son créateur. Elle a déjà été présentée lors de manifestations dédiées à la BD.