Certains disent que j’ai eu une double vie pour avoir toujours mené des activités parallèles aussi nombreuses que diverses.
G.O. au club Med
Quand j’étais étudiant je passais mes vacances universitaires en tant que G.O. au Club Méditerranée. J’y ai commencé comme moniteur de voile pour finir avec le rang de «chef de chasse» (sous-marine s’entend) à l’époque où cette activité s’y pratiquait encore. La voile, la chasse et la plongée sous-marine, sports que j’ai longtemps pratiqués, ont été de de grandes passions pour moi.
Ostréiculteur
Quand je me suis établi à Leucate, j’y ai acquis avec un ami des parcs à huîtres, à l’époque où l’activité ostréicole prenait naissance ici. L’entreprise a si bien prospéré pendant les presque dix années où je m’y suis impliqué que la seule solution raisonnable fut de la vendre : elle devenait trop prenante (et fiscalement pesante) par rapport à mes activités immobilières.
Cartophile
Grand collectionneur de cartes postales, j’ai longtemps siégé au poste de vice-président du Club Cartophile Catalan en m’investissant beaucoup dans cette fonction. C’est au travers de cette association que mes premiers articles furent publiés, dans la revue du club dont j’ai été à l’origine de la publication. J’y faisais fonction de rédacteur en chef, dactylo, documentaliste et maquettiste tout à la fois. La revue mensuelle Cartes Postales et Collection a régulièrement publié les sujets que je lui transmettais sur la BD, sur les paquebots, toujours illustrés par des documents cartophiles.
Correspondant de presse
Plus tard j’ai également été correspondant de presse pour le quotidien local L’Indépendant pour lequel j’ai assuré pendant plusieurs années la chronique leucatoise.