vous êtes ici : Les ouvrages publiés / Carnets de Syldavie / Présentation Résumée
19-04-2024

Couverture de la bande dessinée


Bravo Zero!

Publié sur le site de RTL.be

Syldavie m'était contée...

Zéro ce matin, à Jacques Hiron, un auteur qui vient de sortir un ouvrage sur la Syldavie… 

Vous ne le saviez peut-être pas Frédéric, mais je suis d’origine Bordure. Eh oui, personne n’est parfait. La Bordurie est ma patrie… Or donc, Jacques Hiron. Qui vient de sortir un livre consacré à la Syldavie aux éditions Mosquito. Et qui honteusement est d’une subjectivité scandaleuse…

Bordurie, Syldavie… Les noms de ces deux pays doivent sans doute vous dire quelque chose et en même temps, vous seriez bien incapable de les localiser sur une carte… Normal. S’ils vous sont familiers, c’est parce qu’ils font partie de l’univers de Tintin au même titre que la momie de Raskar Kapak ou le Yeti de Tintin au Tibet…

Alors les mauvaises langues vont me dire que c’est que du vent, de l’imaginaire… Que la Syldavie n’existe pas. Faux ! Et ce livre est là pour le prouver. La Syldavie existe autant que je suis d’origine bordure. Raison pour laquelle les partis-pris de ce livre m’indisposent. Ainsi ne voit-on pas l’auteur ternir la mémoire de notre grand héros national le maréchal Miklôs Pleksy-Gladz… Bon d’accord, celui-ci, un jour, a tué un adversaire de façon peu loyale en l’exécutant d’un coup de revolver alors qu’il s’adonnait à un duel au sabre et à cheval. Mais on ne va, quand même pas en faire un fromage des Balkans ! C’est de la diffamation… Tout au long de cet ouvrage, d’ailleurs, le mot bordure est accolé en permanence à des termes odieux tels que traître, agression, complot… C’est un véritable scandale, nous peuple pacifique et fier de l’être… Cela mériterait une bonne guerre, comme au bon vieux temps, pour montrer de quel bois on se chauffe part les Moustaches de Pleksy Gladz ! 

Un Bordure n’est jamais borderline. C’est la nouvelle devise dans mon pays scandalisé par ce livre. En plus comment douter de la mesquinerie qui suinte des 140 pages de ce ramassis de mensonge ? Déjà la préface est signée par le prince Milan, fils aîné du roi Muskar XII, roi évidemment de Syldavie. Une Syldavie qui n’en finit pas de faire du lobbying… C’est que ce pays de pleutres a eu l’outrecuidance de poser sa candidature pour rentrer dans l’Union Européenne. Le bouquin, intitulé « Les Carnets de Syldavie », n’a forcément qu’un objectif ; essayer de relancer le tourisme dans ce pays qui au lieu d’accuser la Bordurie de tous les maux aurait mieux fait de se lancer dans une véritable introspection… Le tourisme ! Je ne peux que m’esclaffer en lisant dans cette préface où l’on apprend que les « visiteurs recevront l’accueil chaleureux des Syldaves dont la tradition d’hospitalité n’est plus à faire ». Je me marre. Chaque fois qu’on voulait aller s’amuser, avec des potes, au-delà de la frontière avec nos petits fusils et nos tout petits couteaux, on se faisait chaque fois violemment attaqués et refoulés dans nos pénates. Ridicule… Et en plus, les produits mis en avant… L’eau minérale Klowaswa. Les spaghettis tongolais. Le Szlaszeck aux champignons. Laissez-moi rire… Jacques Hiron essaye même de nous faire croitre que le croissant est une Syldaverie et non une viennoiserie… Enfin bon, j’arrête là… Je vous passe l’hagiographie des grandes figures de la chanson et de la culture syldave qui répondent aux noms stupides de Sandy Khillo, Elvira Zakhüty, Akim Manbêth ou Ella Dhanlosz… Tous impliqués dans la calamiteuse épopée de la Syldavie au concours Eurovision de la chanson… Tout cela ne m’inspire qu’un seul cri, vibrant et patriotique : « Vive la Bordurie ! ».