Le tome 4, sous-titré Elsa
Le tome 4, sous-titré Elsa, est sorti en octobre 2009.
Cet épisode se déroule sur une période allant de 1956 à 1967. Il est basé sur le vol de documents très compromettants pour les autorités italiennes de l’Eglise, par un jeune malfrat qui comptait les monnayer. Ils mettent en cause une puissante organisation d’anciens nazis chargés de faciliter le départ de criminels de guerre allemands vers de lointains exils.
La recherche du voleur fera se rencontrer deux des protagonistes de l’album précédent : Günther, l’ancien du réseau Gehlen, qui s’est reconverti en Grèce dans le monde des affaires, et Klaus, toujours nostalgique de la grandeur du Reich et devenu membre actif de l’organisation en question.
La fille de Günther, Elsa, joue un rôle important dans ce récit. Elle y sera la passagère d’un mémorable voyage à bord du Lydia entre Le Pirée et Marseille, et on assistera à ses débuts professionnels dans le Midi de la France.
L’épisode se termine avec l’ensablement du Lydia sur la plage de Port-Barcarès en 1967, quand va alors se justifier pleinement son appellation de Paquebot des sables.