La paquebot des sables (version roman)
Une saga de près de 50 ans...
Ce roman publié en 2002 est constitué de deux histoires entremêlées : la saga imaginaire de deux générations à la recherche d’un secret perdu, et l’authentique carrière du paquebot Lydia, lancé en 1931 et aujourd’hui ensablé sur une plage du Roussillon.
Autour de l’histoire réelle du Moonta, rebaptisé plus tard Lydia, l’action part de Hambourg à l’époque de la montée du nazisme, puis se déroule à Copenhague, en Australie, au Pirée, pour s’achever en France à Port-Barcarès. Elle met en scène cinq personnages. Leurs destins respectifs permettront-ils de découvrir le secret qu’ils recherchent ?
Des personnages très divers...
A travers les péripéties que vivent entre 1929 et 1977, Karl, le génial inventeur allemand, opposé au nazisme, Ingrid, la riche héritière danoise, Günther, l’ancien officier de l’Abwehr, Elsa, sa fille venue se fixer dans le Sud de la France, et Fred, le fils d’Ingrid et de Karl, le puzzle se mettra t-il en place ?
Ce récit est celui du véritable héros du livre, ce navire à l’étonnante destinée, dont la carrière à la mer est quasiment inconnue en France, pays où il est pourtant devenu un haut-lieu touristique depuis qu’il a été ensablé sur la plage de Port-Barcarès en 1967.
Un joyau du patrimoine naval
Le Lydia est à ce jour le plus ancien paquebot visible en Europe et il est en passe de s’octroyer le record du monde en la matière... A ce titre, c’est un monument du patrimoine naval mondial. C’est ce qui a justifié la présence d’un cahier spécial de 35 pages annexé à la suite du roman, reproduisant des documents, pour la plupart inédits, qui retracent la carrière de ce paquebot qui a bourlingué pendant 24 ans le long des côtes d’Australie et plus tard autour de la Méditerranée.