Schémas de la fusée V2 dessinés  par Justo Miranda

Schémas de la fusée V2 dessinés par Justo Miranda


Dessins de Justo Miranda illustrant la fusée allemande Wasserfall

La fusée Wasserfall dessinée par Justo Miranda

La genèse de l'expédition lunaire syldave

 

 

Une véritable reconstitution

Ce projet est né de ma rencontre avec un autre inconditionnel des aventures de Tintin : Justo Miranda. J’avais des contacts réguliers avec lui car ses conseils techniques étaient précieux pour moi dans la mise au point des missions du Commando K. Ses reconstitutions de projets de missiles et de fusées datant de la seconde guerre mondiale m’avaient bluffé !

Dans le cas présent, il s’agissait d’abord de tenter de démontrer que la fusée lunaire imaginée par Hergé aurait pu avoir une existence réelle. Ce qui revient à dire qu’elle aurait pu fonctionner, compte tenu de l’état des connaissances scientifiques et des technologies de pointe en 1950. Grâce aussi, bien sûr, à l’usage indispensable et inappréciable de la Tournesolite sans laquelle rien n’aurait été possible…

Une rigueur indispensable

Cette démonstration, pour être rigoureuse, impliquait de ne modifier aucun des paramètres fournis par Hergé, tant dans ses textes que dans ses dessins.
Une fois la démonstration réussie, elle devait conduire ensuite à la réalisation de plans minutieux de la fusée, qui ne laissent aucune zone d’ombre sur les aménagements intérieurs, et qui illustrent dans le détail son mode de fonctionnement. Il en allait de même du  char lunaire et des scaphandres. C'était évidemment  là le domaine de prédilection de Justo Miranda, et sa principale motivation dans ce projet fou...