De longs travaux préparatoires...
J'étais très motivé par ce projet. Les tintinophiles de Chabeuil avaient su réaliser une réplique géante de la fusée syldave, il fallait donc maintenant en livrer tous les secrets de son fonctionnement et de son aménagement intérieur... Après un gros travail de recherche et de documentation, qui a duré des années, et une fois que la démonstration envisagée s’est avérée plausible, nous avons réalisé que le côté exclusivement technique et sérieux de nos travaux aurait un caractère trop austère pour toucher un large public.
Un allégement nécessaire...
Nous avons alors décidé de compléter ce premier volet par une série de textes de fiction, systématiquement présentés comme des articles de revues, de journaux, de magazines, ou de livres imaginaires, voire de transcriptions d’émissions radiophoniques fictives. Ils sont traités de manière journalistique, en respectant une parfaite compatibilité avec l’œuvre d’Hergé.
Une présentation journalistique
Il est prévu de les « maquetter » à l’identique des publications de l’époque où ils sont censés avoir été publiés. Tous mettent en scène des épisodes inconnus de la vie de personnages issus de l’univers d’Hergé, des rôles secondaires, de simples figurants, voire d’autres inventés de toutes pièces. Mais dans tous les cas, leur rôle est étroitement lié au récit d’Hergé et s’y intègre de façon logique et cohérente.