Les dix petites nuits d'Agatha
Un récit qui colle à l’Histoire...
Cette histoire se présente sous la forme d'une trilogie. Elle mêle intimement deux récits qui se superposent et s’entrecroisent au long des trois albums de 46 planches chacun. Il s’agit de deux épisodes parfaitement authentiques : celui de la mystérieuse disparition de la romancière Agatha Christie en 1926, et les débuts de la carrière des autogires de l’Espagnol Juan de La Cierva, qui préfiguraient l’apparition de l’hélicoptère, avec la compétition qui en résultait avec les firmes allemandes.
Agatha devient elle-même héroïne...
Dans le premier tome, Agatha Christie va devoir résoudre, pour la première et dernière fois de sa vie, une réelle énigme où elle est directement impliquée. Seule, elle va s’efforcer de découvrir par elle-même la vérité : filature, recoupements, spéculations, déductions, etc… Ce qu’elle va apprendre est terrible, et suffisamment grave et dangereux pour qu’elle n’en parle jamais.
Un mystère de plus de 80 ans...
Les trois albums des Dix petites nuits d'Agatha forment un tout indissociable, mais chacun d’entre eux constitue une histoire à part entière, quasiment indépendante, et qui ne laissera donc pas le lecteur frustré quand il arrivera à la fin, dans l’attente de la suite à venir.
Cette véritable énigme Agatha Christie, vieille de plus de quatre-vingts ans, n’a rien perdu de son attrait, ni même de son actualité, car les raisons de sa disparition de 1926 n’ont jamais été élucidées à ce jour. Ce mystère m’a irrésistiblement attiré. J’ai voulu tenter de le résoudre en bâtissant un scénario qui soit à la fois plausible et original, et qui justifie le silence constant de son actrice principale.
Des recherches approfondies
De sérieuses recherches documentaires et la constitution d’un important dossier d’archives ont été à la base de son élaboration. L’essentiel des informations utilisées dans ce récit sont donc authentiques. Toutes les références à la vie et à l’œuvre d’Agatha Christie sont exactes, et les décors dans lesquels se déroule l’action ne relèvent en rien de l’imagination.