Les paquebots de feu
Cinq albums pour une histoire de plus de quarante ans...
Les paquebots de feu constituent une série BD de cinq albums de 46 planches dont l’action se déroule entre 1901 et 1943. Le récit est vu au travers de deux personnages principaux natifs du Havre : Joseph Demouville d’abord (de 1901 à 1921), et son fils Edouard ensuite (de 1921 à 1943). Ce dernier n’aura de cesse que de venger son père injustement accusé à ses yeux d’avoir été responsable en 1920 d’un accident à bord d’un paquebot de la Compagnie Générale Transatlantique, le France II, qui a coûté la vie à neuf marins. Ce qui l’a conduit au suicide l’année suivante.
Une vengeance planifiée...
Ce drame suscitera chez Edouard un fort sentiment de vengeance, qui deviendra vite obsessionnelle. Il le mettra en pratique méthodiquement en incendiant des navires de la Compagnie Générale Transatlantique, maladroitement au début, et avec de plus en plus de succès ensuite. L’apothéose sera l’incendie du Normandie en 1942 dans le port de New York.
La découverte par Joseph et son ami Paul, dans leur jeunesse, d’une étrange énigme à tiroirs, réapparaîtra de façon cyclique dans le récit. Imaginée par une vieille havraise fortunée, cette énigme doit procurer la richesse à celui qui la résoudra intégralement.