L'avion utilisé par Richard Byrd lors de son raid de 1926

L'avion utilisé par Richard Byrd lors de son raid de 1926

 

 


Changement de roue sur le Snow Cruiser de Byrd

Changement de roue sur le Snow Cruiser de Byrd

 

 


Photo de l'hélicoptère Kolibri du concurrent allemand du Croiseur des neiges

L'hélicoptère Kolibri du concurrent allemand

La course du renard des glaces

 

 

L’appel de l’aventure polaire...

Photo de Richard Byrd

Richard Byrd en 1926

Il s’agit d’une petite série BD en trois albums dont l’histoire est basée sur les premières explorations aériennes du Pôle Nord et son survol en 1926 par  l’Américain Richard Byrd, très controversé à l’époque. Il va monter une nouvelle expédition en 1939, par voie terrestre cette fois, à l’aide d’un engin conçu spécialement à cet effet : le  Croiseur des neiges. Tout ceci est parfaitement authentique à la base. Le véritable enjeu de cette mission est de vérifier la présence au Pôle d’une vaste excavation qui tendrait à justifier la théorie d’une « Terre creuse ».

Des enjeux cachés...

Parallèlement, le régime nazi, très influencé par quelques sociétés secrètes adeptes de cette thèse, cherche également à en trouver la preuve. Elle apporterait en effet une justification appréciée de sa politique raciale, en établissant l’existence d’un peuple de purs aryens censés vivre dans cette contrée légendaire….
C’est la raison pour laquelle les hauts dignitaires du régime nazi organisent une mission secrète, semblable à celle de Byrd, avec l’aide également d’un engin spécialement conçu à cet effet, le Renard des glaces. Il est tout aussi performant, mais embarque, lui, un des premiers modèles d’hélicoptères alors existant, le Kolibri, au lieu de l’avion du Croiseur de neiges. Il résultera de cette course vers le Pôle un véritable match racing entre les deux équipes rivales, où tous les coups sont permis….